top of page

  David Kuraoka : L'héritage du feu

 Université d'État de San Francisco, 1971 - 2009

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           essay par Susannah Israël

 

David Kuraoka a profondément influencé des générations d'artistes qui partagent son engagement passionné à travailler l'argile. La céramique à l'Université d'État de San Francisco a connu beaucoup de changements, des administrations passant du conventionnel au controversé, la reconstruction de bâtiments d'art et des budgets imprévisibles qui ont parfois augmenté mais surtout diminué. La grève du campus de 1968 -69 a changé l'université de façon permanente. Les batailles furieuses pour les ressources entre les disciplines et les départements sont devenues un creuset pour les compétences dont Kuraoka aurait besoin pour construire un solide programme de céramique à l'université.

 

Un leadership doué en art renforce l'individualité de la vision de l'élève. En parcourant les trente-huit années d'étudiants, vous ne verrez aucun clone de Kuraoka - aucun clone du tout, en fait. Potiers, sculpteurs, chimistes et maîtres du feu se trouvent parmi nous. Nous avons un travail très différent et des voix très individuelles. La force et la diversité de nos voix est un héritage durable de notre enseignement de la céramique.

 

En 1971, David Kuraoka a été embauché pour enseigner le Raku à l'État de San Francisco. Le programme de deux ans, situé dans le «vieux» bâtiment d'art, offrait une maîtrise en art. Kuraoka a introduit la cuisson à la bisque du travail des étudiants et a construit de nouveaux fours. Il a apporté son expérience et ses antécédents d'études supérieures à l'Université d'État de San Jose.

  "J'ai rencontré David Kuraoka pour la première fois alors que je venais d'entrer dans le programme de céramique à San Jose. Il y avait un enthousiasme énorme et contagieux dans le département à cette époque et David en était le centre. J'ai aperçu son travail dans le laboratoire des diplômés et j'ai observé l'effet qu'il avait sur le studio lors de son passage. Il était ouvert et curieux de tout le monde et de leur travail. Ses incroyables formes de lancer de roue étaient époustouflantes et une véritable inspiration pour ceux d'entre nous qui apprenaient à lancer. Sylvia Rios, MAE 1999

 

L'opportunité d'étudier avec Kuraoka a été un facteur de motivation pour les étudiants dès le début de sa carrière d'enseignant.

 

  "J'étais dans la première classe Raku de David à l'état en 1971 et nous avons dû construire un four. C'était une opportunité parfaite pour moi. Entrer dans la céramique pour des études supérieures a été une décision difficile pour moi car j'étais également impliqué dans le verre et la sculpture. L'opportunité de travailler avec Kuraoka a été le facteur décisif, c'était le professeur avec lequel j'étais le plus en contact. L'énergie qui l'entourait était contagieuse. C'était plus que ses compétences en argile et son talent artistique. C'est son leadership au niveau tribal qui m'a inspiré. David avait du charisme.

Bill Abright, MA 1974

 

  "En 1972, je me suis inscrit en textile, en sélectionnant 'Céramique' comme option. J'ai été rapidement attiré par la céramique par l'énergie et l'enthousiasme des étudiants et des instructeurs. David Kuraoka m'a invité à entrer dans le programme d'études supérieures en céramique dans l'ancien bâtiment. C'était si familier. J'avais enfin trouvé « mon peuple », la communauté pour développer et concentrer ma créativité. »

Kathryn McBride, MA 1975

 

dk_edited_edited.jpg
Unknown-3_2_edited.jpg

En 1982, Kuraoka est devenu le chef officiel du département Céramique. Visionnaire depuis toujours, il a appris aux étudiants à assumer l'entière responsabilité du studio, en travaillant en équipe. Les étudiants du programme d'études supérieures peuvent devenir assistants diplômés pour leur mandat et doivent travailler avec diligence pour s'occuper des affaires du studio : suivre l'inventaire de l'argile, garder les glaçures mélangées, charger les fours de classe, savoir exactement quand le cône 10 basculait et autres. devoirs. 

 « L'histoire d'un étudiant diplômé en céramique n'est pas complète sans des commentaires sur les fonctions d'assistant diplômé. En tant que l'un des derniers étudiants diplômés de David, j'ai bénéficié de ceux qui m'ont précédé et ont laissé leur marque dans le studio. Chaque GA a apporté des améliorations en cours de route pour aider le studio à fonctionner comme une machine bien huilée, avec tout à sa place.

Steven Allen, MFA 2008


"La capacité de David à motiver les gens à participer et à travailler d'arrache-pied m'a inspiré et m'a donné un aperçu de ce qu'étaient de bonnes compétences en leadership."Bill Abright, MA 1974


« J'ai beaucoup appris dans la salle de céramique. J'ai appris à créer des émaux, à cuire des centaines de fours, à lancer de grands pots et à enseigner. Et même si j'ai travaillé de très longues heures et que j'étais cruellement sous-payé, c'était mon travail préféré. Rachel Porter, MA 1973

 

  "Le premier grand défi qui m'a été lancé, ainsi qu'à ma "sœur de l'école doctorale", Tomoko Nakazato, était d'être assistants diplômés. Nous avons assumé un rôle de leadership dans l'atelier de céramique et avons formé les assistants de premier cycle pour faire fonctionner tout l'équipement. J'ai appris tellement de choses. Tiffany Schmierer, MAE 2004

 

« J'étais constamment mis au défi de travailler plus dur et de m'impliquer davantage dans la céramique. Cette combinaison d'engagement total dans la création de sculptures et d'implication quotidienne dans la gestion du studio m'a préparé aux exigences de l'enseignement et de la vie d'artiste. Jennifer Brazelton, MFA 2005

Des rénovations ont finalement été programmées pour le "vieux" bâtiment d'art. Bien qu'ayant grandement besoin de travaux, il était très aimé.

 

  "Mes souvenirs les plus vifs à la SFSU sont la" salle des diplômés ", composée de petits studios, les étudiants diplômés étaient répartis dans une grande pièce. Il y avait une effusion constante d'idées créatives, de techniques et de soutien. Notre travail était diversifié, mais il y avait de la camaraderie entre nous.Jane McDonald, MA 1983

 « Toute l'atmosphère de l'atelier de céramique était chaleureuse et pleine de vie. C'était rude sur les bords mais actif. Quand j'ai commencé, nous étions dix ou douze. Nous étions tous si différents. La chose que nous avions en commun était notre engagement. Nous travaillions à toute heure. Beaucoup d'entre nous travaillaient en dehors des emplois, mais serions toujours là après le travail pour y consacrer du temps. Si nous étions enfermés à l'extérieur du bâtiment le week-end, nous grimpions par une fenêtre. La salle des diplômés se trouvait à l'extrémité ouest du bâtiment d'art au premier étage. J'ai adoré cette pièce. C'était clair et aéré, avec de grandes fenêtres. C'était à la maison..." Margaret K. Haydon, MFA 1989

 

Le programme d'études supérieures en céramique a été étendu à trois ans en 1989, and maintenant conféré une maîtrise en beaux-arts. Les années de construction du bâtiment d'art ont cependant eu un impact sur le cadre de l'atelier.

 

  "Je suis arrivé dans l'État de San Francisco juste au moment où l'Art Building était en cours de rénovation en 1992. Deux de mes années d'études supérieures ont été passées dans un bâtiment en métal dépourvu de salles de bains, d'électricité fiable ou d'eau, avec des visites occasionnelles. par un opossum grincheux des arbres voisins.

Kelly Connole, MAE 1996

Les installations achevées pour le programme Céramique témoignent de l'intendance de Kuraoka pendant les années de construction. Il y a une excellente salle de four bien équipée, un laboratoire de glaçure et des salles de classe, avec un espace pour les étudiants diplômés et avancés de premier cycle, à juste titre l'un des meilleurs disponibles pour les étudiants en céramique.

 

Les feux de fosse sur la plage sont un événement céramique avec des décennies d'histoire à la SFSU. Kuraoka commente "Nous avons été expulsés de toutes les plages de Californie." Même avec des permis, notre fumoir rempli de bois enflammé avait tendance à alerter les pompiers. Nous avons dû les persuader de ranger leurs tuyaux, tandis que nous grincions des dents à la vision de morceaux explosés pleuvant sur toute la plage. Mais il n'y avait rien d'autre comme ça : captivant, épuisant et édifiant pour la communauté.

 

"Alors que je marchais sur la plage en apercevant des bidons de propane, des piles de bois, des panaches de fumée et des tas de pots, j'ai su" j'ai trouvé mon peuple ". Inspiré par cette expérience, je suis entré en Céramique pour terminer mon diplôme longtemps différé. J'ai immédiatement intégré le comité du Raku Beach Festival et, à ce jour, je compte parmi ma famille les personnes avec lesquelles j'ai travaillé. David était l'esprit de tout cet événement. C'est son inspiration qui l'a créé, et son énergie et sa capacité à engager ses étudiants qui ont fait son succès pendant treize ans. Kathleen Hanna, MA 1981

 

« Le festival Raku a mis un an à se mettre en place, mais c'était magique. J'ai particulièrement aimé les concours de fours - faire un four Raku à partir d'un Volkswagen Bug. Je me souviens d'avoir conduit le long de la côte vendredi matin, le soleil se levant, le printemps dans l'air. C'était beau, monter des tentes et creuser des fosses. Joy Vansell et moi avons allumé une petite fosse une nuit, restant debout toute la nuit à attiser le feu, à regarder les étoiles et à écouter le martèlement des vagues. Le samedi après-midi, les baleines passaient à la nage pour voir de quoi il s'agissait.   Rachel Porter, MA 1973

 

En tant que mentor, David Kuraoka avait une capacité unique à favoriser, développer et pousser la vision d'un élève pour affiner et façonner ce qu'il y a de plus fort et de plus individuel chez lui. Pour beaucoup, il a inspiré sa propre approche de l'argile.

 

  « Les grands pots Raku étirés de David m'ont inspiré à développer mes compétences de lancer et à affiner mes formes. Il nous a donné l'espace pour prendre des décisions et nous a offert des conseils aux moments critiques. Sa sensibilité à l'argile était unique. Il était si naturel avec cela, découvrant un petit détail dans le processus de fabrication ou de coupe et l'exaltant pour en faire une caractéristique. J'ai appris à voir plus en profondeur et à reconnaître les textures naturelles de l'argile et de l'émail.Bill Abright, MA 1974

 

 « Mes quatre années à l'Université d'État de San Francisco ont été déterminantes dans mon développement en tant qu'artiste. David Kuraoka, dès le départ, a été très généreux de son temps, de son énergie et de ses idées. Maintenant que je suis un artiste de studio et un éducateur, je sais à quel point il peut être difficile de faire les deux. David était toujours disponible pour parler. Je me souviens de son insistance sur le souci du détail, l'importance de la ligne ininterrompue, la beauté et la pertinence de la forme organique, ont eu un impact durable. Farraday Newsome, MA 1987

  "C'était un mentor dans le vrai sens du terme. David m'a reconnu comme un créateur comme lui, m'a aidé à me trouver et m'a appris à chanter. C'était une époque que je n'oublierai jamais. David ne nous a jamais donné de réponses mais il nous a aidés à trouver nos propres solutions. De cette façon, nous avons développé nos propres voix dans le médium. Si vous étiez prêt à travailler dur, il était prêt à vous aider.          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_        _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_ Margaret K. Haydon, MFA 1989

 

Pour de nombreux étudiants, les idées de Kuraoka étaient un chemin vers la clarté de leur travail.

 

  "J'ai commencé une transition du travail de potier à l'expérimentation de la construction à la main. J'ai créé une robe en céramique grandeur nature pendant les vacances d'hiver. J'avais envie de retourner à la poterie, mais David m'encourageait fortement à poursuivre le travail de sculpture. Pendant plusieurs années, ma voix a évolué dans la céramique sculpturale. Amanda Best, MFA 2003

 

  « David a toujours réussi à trouver le temps pour une critique individuelle impromptue. Si vous étiez aux prises avec la composition, le contenu narratif, la couleur, David était là avec une évaluation et une solution immédiates. Après réflexion, vous vous rendriez compte que ses suggestions étaient toujours justes. J'espère qu'en tant qu'éducateur, je pourrai développer cet œil vif.Steven Allen, MFA 2008

 

Pour certains étudiants, les leçons les plus influentes provenaient des habitudes de travail bien disciplinées de Kuraoka.

 

  "David Kuraoka nous a appris par l'exemple plus que nous n'aurions pu entendre avec des mots, avec sa solide éthique de travail et son engagement dans le processus créatif : comment remplir un studio de travail, accepter des défis, prendre des risques , et trouvez de nouvelles façons de surmonter les obstacles avec de la pratique, de la pratique et encore de la pratique.Kathryn McBride, MA 1975

 

  « J'ai appris à penser mon travail dans le contexte du monde de l'art et du monde de la sculpture céramique. J'ai approfondi mes connaissances sur le côté technique de la céramique et j'ai appris les rouages de l'exploitation d'un atelier. En tant qu'assistant diplômé, j'ai appris de nombreuses leçons précieuses sur le travail acharné, le dévouement à son métier, la production d'art cohérente et de haute qualité. Ceux-ci ont été les plus précieuxtome."Francisco 'Pancho' Jiminez, MFA 1997

 

  « David s'attendait à une solide éthique de travail chez ses étudiants et nous en a donné un modèle grâce à son approche de son propre travail en studio. Ce n'était pas dit, mais il y avait certainement un peu de concurrence pour arriver tôt au studio et ne pas partir avant que la police du campus ne nous l'exige. En dehors des heures de classe, vous ne saviez pas exactement quand David pourrait passer, mais vous vouliez certainement avoir fait des progrès depuis sa dernière visite.Cameron Crawford, BA 1986

  « David était dur, exigeant. Il a insisté sur le temps passé dans les tranchées. Il a cultivé en moi une habitude de travail qui m'a soutenu depuis. L'engagement dans le travail en studio m'a apporté d'innombrables joies et opportunités et m'a donné la belle vie d'un artiste en activité.  Michelle Gregor, MAE 1992

La pratique du travail intensif en studio et de la camaraderie a évolué vers une communauté créative soudée, inspirée et dirigée par Kuraoka, et soutenue par un sentiment d'accomplissement réel.

 

  "Lorsque j'ai postulé pour des études supérieures, je voulais un programme où les procédés céramiques étaient centraux. Kuraoka était enthousiaste, reconnaissant ce que j'avais accompli, mais dur quant aux attentes qu'il avait pour moi. J'ai ressenti une résonance avec son amour de l'argile et de son potentiel. Il a créé une vie d'intégrité autour de l'argile et du travail avec les étudiants, toujours encourageant, avec un œil vif et un sens de ce qu'il faut dire.   Sylvia Rios, MAE 1998

 

  "Je rêve parfois que je suis là-bas. C'était enrichissant, passionnant, stimulant, gratifiant et rempli de croissance. Je ferme les yeux et je ressens encore l'énergie vibrante - de mes pairs du programme MFA, d'enseignants inspirés comme David, d'être entouré de personnes qui, comme moi, concentraient 100% de leur énergie à devenir le meilleur possible. Si je pouvais, je reviendrais et revivre les années que j'ai passées à SFSU… »  Heidi Buscher, MAE 1999

 

 « L'un des aspects les plus forts est que les studios des professeurs se trouvent dans la même pièce que les étudiants diplômés. Cette interaction constante est énergisante et fructueuse. Les liens que nous avons créés en travaillant ensemble chaque jour durent toute la vie. J'ai maintenant une deuxième famille d'amis, de mentors et de collègues, et c'est peut-être le plus grand avantage de tous."

Tiffany Schmierer, MAE 2004

 

La discipline et la pratique apparaissent comme des éléments essentiels dans les trente-huit années de David Kuraoka à l'Université d'État de San Francisco. Une formation intensive et pratique à l'art en studio a produit des artistes céramistes dotés de solides capacités de niveau professionnel. Les habitudes de discipline et de travail d'équipe perdurent bien au-delà des années d'études. L'héritage durable de Kuraoka est notre éthique de travail et notre sens de la communauté, qui couvrent à la fois le temps et la distance.

 

Aujourd'hui, nous travaillons tous encore. Nous prêtons attention aux progrès de chacun - vous pourriez dire que nous essayons de suivre le rythme. David Kuraoka continue de nous enseigner par l'exemple. Me décrivant un projet récent, il a mentionné son emploi du temps sabbatique - entrer dans le studio tôt le matin, travailler toute la journée, laver tout le soir pour que le studio soit prêt le lendemain matin. Rien qu'en entendant cela, je peux vous promettre que tout le monde dans Legacy of Fire sera également dans nos studios demain matin.

Pour cela et bien plus encore, nous disons Mahalo !

 

Suzanne Israël,MAE 2000

Oakland, Californie

bottom of page

David Kuraoka: Legacy of Fire

San Francisco State University, 1971 - 2009

David Kuraoka has profoundly influenced generations of artists who share his passionate commitment to working in clay. Ceramics at San Francisco State University has seen much change, from administrations veering from conventional to controversial, art building reconstruction, and unpredictable budgets which sometimes increased but mostly shrank. The campus strike of 1968 -69 changed the university permanently. The furious battles for resources among disciplines and departments became a crucible for the skills Kuraoka would need to build a strong Ceramics program at the university.

 

Gifted leadership in art strengthens the individuality of the student's vision. In scanning the thirty-eight years of students you will see no Kuraoka clones - no clones at all, in fact. Potters, sculptors, chemists and fire-masters are to be found among us. We have strongly different work, and sharply individual voices. The strength and diversity of our voices is a lasting legacy of our ceramics education.

 

In 1971 David Kuraoka was hired to teach Raku at San Francisco State. The two-year program, located in the "old" art building, offered a Master's degree in Art. Kuraoka introduced the bisque-firing of student work and built new kilns. He brought his experience and background from graduate studies at San Jose State University.

  “I first met David Kuraoka when I was just entering the Ceramics program at San Jose. There was tremendous and contagious enthusiasm in the department at that time and David was at the center of it. I caught glimpses of his work in the grad lab and observed the effect he had on the studio when he passed through. He was open and curious about everyone and about their work. His amazing wheel thrown forms were stunning and a real inspiration to those of us learning to throw.” Sylvia Rios, MFA 1999

 

The opportunity to study with Kuraoka was a motivating factor for students from the very beginning of his teaching career.

 

 “I was in David’s first Raku Class at state in 1971 and we had to build a kiln. It was a perfect opportunity for me. Going into ceramics for grad work was a tough decision for me as I was equally involved in glass and sculpture. The opportunity to work with Kuraoka was the deciding factor, he was the teacher I connected most strongly with. The energy around him was contagious. It was more than just his clay skills and artistry. It was his leadership on a tribal level that inspired me. David had charisma.”

Bill Abright, MA 1974

 

  “In 1972 I enrolled in Textiles, selecting ‘Ceramics’ as an elective. I was quickly drawn into Ceramics by the energy and enthusiasm of the students and instructors. David Kuraoka invited me to enter the graduate ceramics program in the old building. It felt so familiar. I had finally found ‘my people,’ the community to develop and focus my creativity.”

  Kathryn McBride, MA 1975

In 1982, Kuraoka became the official head of the Ceramics department. Always a practical visionary, he taught students to take full responsibility for the studio, working in teams. Students in the graduate program may become Graduate Assistants for their term, and are expected to work diligently at taking care of studio business: tracking the clay inventory, keeping the glazes mixed, loading class kilns, knowing just when Cone 10 was tipping, and related duties. 

 “No ceramics graduate student’s story is complete without comments about the graduate assistant duties. As one of David’s last graduate students, I have benefited from those who preceded me and left their mark in the studio. Each GA has made improvements along the way to help the studio run like a well-oiled machine, with everything in its place.”

Steven Allen, MFA 2008


“David’s ability to motivate people to participate and work their asses off inspired me and gave me insight into what good leadership skills were.” Bill Abright, MA 1974


“I learned a lot in the ceramics room. I learned to create glazes, fired hundreds of kilns, threw large pots and taught. And although I worked extremely long hours and was sorely underpaid, it was my favorite job.” Rachel Porter, MA 1973

 

 “The first major challenge that was given to me and my “graduate school sister”, Tomoko Nakazato, was to be Graduate Assistants. We took on a leadership role in the ceramics studio and trained the undergraduate assistants to run all of the equipment. I came through learning so much.” Tiffany Schmierer, MFA 2004

 

“I was constantly challenged to work harder and be more involved in ceramics. This combination of total commitment to creating sculpture as well as hands-on daily involvement in running the studio prepared me for the demands of teaching and being an artist.”  Jennifer Brazelton, MFA 2005

Renovations were finally scheduled for the "old" art building. Though badly in need of work, it was much beloved.

 

  “My most vivid memories at SFSU are of the “grad room”, consisting of small studio spaces we graduate students were allotted within one large room. There was a constant outpouring of creative ideas, techniques and support. Our work was diverse, yet there was camaraderie among us.” Jane McDonald, MA 1983

 “The whole atmosphere of the ceramics studio was warm and full of life. It was rough around the edges but active. When I started there were ten or twelve of us. We were all so different. The thing we had in common was our commitment. We worked at all hours. Many of us worked outside jobs, but would always be there after work to put in the time. If we were locked out of the building on the weekends we climbed through a window. The graduate room was at the western end of the art building on the first floor. I loved that room. It was light and airy, with large windows. It was home…”  Margaret K. Haydon, MFA 1989

 

The graduate program for Ceramics was expanded to three years in 1989, and now conferred a Master in Fine Arts degree. The years of construction on the art building, however, took a toll on the studio setting.

 

  “I came to San Francisco State just as the Art Building was being remodeled in 1992. Two of my graduate years were spent in a metal building lacking bathrooms, reliable electricity or water, with the occasional visit by a grumpy opossum from the nearby trees.”

Kelly Connole, MFA 1996

The completed facilities for the Ceramics program are a testament to Kuraoka's stewardship during the construction years. There is an excellent, well-equipped kiln room, glaze lab and studio classrooms, with space for graduate and advanced undergraduate students, rightly one of the finest available for students of ceramics.

 

The beach pit-fires are a ceramics event with decades of history at SFSU. Kuraoka comments " We've been kicked off every beach in California." Even with permits, our smoking trough filled with burning wood tended to alarm firefighters. We had to persuade them to put their hoses away, while we cringed at the vision of exploded pieces raining down all over the beach. But there was nothing else like it: compelling, exhausting, and community-building.

 

“As I walked down the beach sighting propane cans, stacks of wood, plumes of smoke and piles of pots, I knew 'I have found my people'. Inspired by this experience, I entered Ceramics to complete my long-deferred degree. I immediately became a part of the Raku Beach Festival Committee, and to this day I count as family the people I worked with. David was the spirit of this

 

whole event. It was his inspiration that created it, and his energy and ability to engage his students that made it successful for thirteen years.” Kathleen Hanna, MA 1981

 

  “The Raku festival took a year to put on – but it was magic. I especially loved the kiln contests - make a Raku kiln out of a Volkswagen Bug. I remember driving down the coast on Friday morning, the sun coming up, spring in the air. It was beautiful, putting up tents and digging the pits. Joy Vansell and I fired a small pit one night, staying up all night stoking the fire, watching the stars and listening to the pounding waves. On Saturday afternoon the whales would swim by to see what all the fuss was about.” Rachel Porter, MA 1973

 

As a mentor, David Kuraoka had a unique ability to foster, develop and push a student's vision to refine and shape what is strongest and most individual about them. For many, he provided inspiration through his own approach to clay.

 

  “David’s big stretched Raku pots inspired me to expand my throwing skills and refine my forms. He gave us the space to make decisions and offered us advice at critical moments. His sensitivity to the clay was unique. He was so natural with it, discovering a little detail in the making or trimming process and exalting it to become a feature. I learned how to see in greater depth and recognize natural textures in clay and glaze.” Bill Abright, MA 1974

 

 “My four years at San Francisco State University were critical in my development as an artist. David Kuraoka, from the start, was very generous with his time, energy and insights. Now that I am a studio artist and an educator, I know how hard it can be to do both. David was always available to talk. I remember his insistence on attention to detail, the importance of the unbroken line, the beauty and relevance of organic form, had a lasting impact.” Farraday Newsome, MA 1987

  “He was a mentor in the truest sense of the word. David recognized me as a maker like himself, helped me find myself, and taught me to sing. It was a time I will never forget. David never gave us answers but he helped us find our own solutions. In this way we developed our own voices in the medium. If you were willing to work hard, he was willing to help you.”

 Margaret K. Haydon, MFA 1989

 

For many of the students, Kuraoka's insights were a path to clarity with their work.

 

  “I began a transition from working as a potter to experimenting with hand-building. I created a life-size ceramic dress over winter break. My inclination was to return to pottery but David strongly encouraged continued sculptural work. Over several years my voice evolved in sculptural ceramics.” Amanda Best, MFA 2003

 

  “David always managed to find the time for an impromptu individual critique. If you were struggling with composition, narrative content, color, David was there with an immediate evaluation and solution. Upon reflection you would realize that his suggestions were always right on. I hope as an educator I am able to develop that keen eye.” Steven Allen, MFA 2008

 

For some students, the most influential lessons came from Kuraoka's own well-disciplined work habits.

 

  “David Kuraoka taught us by example more than we could have heard in words, with his strong work ethic and commitment to the creative process: how to fill a studio with work, accept challenges, take risks, and find new ways of working through obstacles with practice, practice, and more practice.” Kathryn McBride, MA 1975

 

  “I learned to think about my work in the context of the art world and the world of ceramic sculpture. I deepened my knowledge of the technical side of ceramics and learned the workings of operating a studio. As graduate assistant I learned many valuable lessons about hard work, dedication to one’s craft, consistent and high quality art production. These have been the most valuable to me.” Francisco 'Pancho' Jiminez, MFA 1997

 

  “David expected a strong work ethic in his students and modeled one for us through his approach to his own studio work. It was unsaid but there was certainly a bit of competition to arrive at the studio early and not leave until the campus police required us to. Outside of class time you didn’t know exactly when David might stop by, but you certainly wanted to have made progress since his last visit.” Cameron Crawford, BA 1986

  “David was tough, demanding. He insisted upon time in the trenches. He cultivated within me a habit of working that has sustained me ever since. Commitment to studio work has yielded countless joys and opportunities and given me the fine life of a working artist.”    Michelle Gregor, MFA 1992

The practice of intensive studio work and fellowship evolved into a tight-knit creative community, inspired and led by Kuraoka, and sustained by a sense of real accomplishment.

 

  “When I was applying for graduate school I wanted a program where ceramic processes were central. Kuraoka was enthusiastic, acknowledging what I had achieved, but tough about the expectations he held for me. I felt a resonance with his love of clay and its potential. He created a life of integrity around clay and working with students, always encouraging, with a keen eye and sense of what to say.” Sylvia Rios, MFA 1998

 

  “I sometimes dream that I am back there. It was enriching, exciting, challenging, rewarding and growth-filled. I close my eyes and can still feel the thrumming of energy - from peers in the MFA program, from inspired teachers like David, from being surrounded by people who, like me, were focusing 100% of their energy on becoming the best they could. If I could I would go back and re-live the years I spent at SFSU…” Heidi Buscher, MFA 1999

 

  “One of the strongest aspects is that the professors' studios are in the same room with the graduate students. This constant interaction is energizing and fruitful. The connections we made by working together every day are lifelong. I now have a second family of friends, mentors, and colleagues, and that may be the greatest benefit of all. Tiffany Schmierer, MFA 2004

 

Discipline and practice emerge as essential elements in David Kuraoka's thirty-eight years at San Francisco State University. Intensive, hands-on education in studio art has produced ceramic artists with sound, professional-level capability. Habits of discipline and teamwork continue far beyond the student years. Kuraoka's lasting legacy is our work ethic and sense of community, which span both time and distance.

 

Today, we are all still working. We pay attention to each other's progress - you might say that we try to keep up. David Kuraoka continues to teach us by example. Describing a recent project to me, he mentioned his sabbatical schedule - into the studio in early morning, working all day, washing everything down at night so the studio would be ready the next morning. Just hearing that, I can promise you that everyone in Legacy of Fire will be in our studios tomorrow morning too.

For this and so much more, we say, Mahalo!

 

Susannah Israel, Master of Fine Arts, 2000

Oakland, California, May 2008