top of page
Antelope%2520Girl_edited_edited.jpg

Les créations de l'artiste d'argile californienne primée Susannah Israel.  par Deanna Séléné. Éditeur​,Combustus  Magazine 

"Les sculptures de Susannah Israel reflètent une profonde compréhension de notre passé collectif."  transcription complète ci-dessous

En regardant les sculptures de Susannah Israel, on devient curieux, comme si on tombait sur une fouille anthropologique d'une civilisation qui n'existe que dans l'esprit artistique et spirituel. Ou le fait-il? Ces personnages nous invitent-ils à renouer avec nos histoires humaines collectives ? Une spiritualité qui traverse tous les clivages culturels et politiques ?

 

ISRAËL :  « Mon travail prend sa source dans la nature fluide de l'expérience et dans la fugacité de l'histoire et de la mémoire personnelles. Ces images rassemblées se rejoignent comme les nombreuses variations trouvées dans les récits d'expériences partagées.

 

Elle a perdu de nombreuses personnes proches d'elle, à cause du cancer, du sida et d'autres maladies en phase terminale

ISRAËL : « Une résonance particulière vient des voix des morts bien-aimés, qui ont partagé ces souvenirs avec moi. Par conséquent, bien que mon travail soit en grande partie élégiaque, il célèbre et honore également la communauté vivante.


Le médium de prédilection de l'artiste californien est la terre cuite (littéralement, « terre cuite »), commune aux cultures du Japon à l'Italie au Mexique à la Chine et au-delà. Israël déclare : « Leurs qualités distinctives m'ont certainement influencé lorsque je travaillais avec le matériau ; ma bibliothèque visuelle est un recueil d'images historiques, à travers le temps et à travers le monde. Plus précisément, les figures Haniwa du Japon, à qui elle emprunte leur façon particulière de sculpter les yeux : « rendue en découpant la forme de l'œil pour donner l'illusion de profondeur au regard ». Israël a également trouvé l'inspiration dans les tombes chinoises en terre cuite de Xian, qui "représentaient les gens de l'époque avec des détails si soigneusement conçus".

Les visages de son peuple font écho à la «longueur atténuée des traits du visage» des figures créées par les Olmèques, la première grande civilisation du Mexique. Israël dit que sa série de sculptures en terre cuite grandeur nature intitulée "Figurative Language, 2007-2008" "défie nos hypothèses de genre, d'ethnicité et de culture". Et enfin, l'artiste a étudié de manière approfondie la formulation, l'application et la cuisson de la majolique italienne, trouvant que la surface de la majolique était "magnifiquement adaptée au rouge chaud de la terre cuite". Avec une palette aussi riche dans laquelle puiser, il n'est pas étonnant qu'Israël soit le seul artiste américain à avoir remporté le Fletcher Challenge Premier Award.

 

Vous voyez-vous comme un sculpteur ou un artiste de l'argile ? Et la distinction importe-t-elle même?

ISRAËL : Il y a une nette distinction : un artiste de l'argile se concentre exclusivement sur les supports céramiques. J'ai été "élevé dans l'argile" sur le tour du potier, une pratique que j'apprécie toujours beaucoup, et j'enseigne le lancer du tour une fois par an. J'ai étudié avec des maîtres lanceurs : Byron Temple au Pratt Art Institute et David Kuraoka à la SF State University. Mon processus de sculpture pourrait être décrit comme un lancer au ralenti, où je construis mes pièces à partir de grandes bobines, tournant autour de la pièce pendant que je construis. L'alchimie de l'émaillage, de la conception de la formule à l'application et à la cuisson au four, sont des pratiques d'art céramique nécessitant des années de pratique dédiée. Donc l'argile est ma fondation. Cependant, je suis d'accord avec Rene Di Rosa sur le fait que ce qui est important n'est «pas de quoi il est fait, mais de quoi il est fait».

 

Y a-t-il une histoire qui se raconte avec vos pièces ? Un récit que vous souhaitez transmettre ? Ou ces créations sont-elles délibérément laissées à durée indéterminée ?

ISRAËL : Chaque pièce a une histoire. Mais ce qui me fascine continuellement, c'est la façon dont une pièce intensément personnelle sera revendiquée par le public comme sa propre histoire, même lorsque les détails qui informent l'œuvre sont tout à fait uniques pour moi. J'ai donc, avec plaisir, abandonné toute idée dont j'avais besoin pour rendre le travail plus général pour qu'il communique largement.

 

ISRAËL : J'ai grandi en lisant des histoires d'animaux. Wind in the Willows, White Fang et les bêtes de science-fiction, télépathiques et post-apocalyptiques d'Andre Norton combinées à la chance d'un enfant de la ville exposé chaque été aux champs, aux bois et aux basses-cours de la côte est, du Maine à la Pennsylvanie. J'avais des poissons de compagnie, des souris, un opossum, des chats, un poulet, des chiens et des oiseaux, et j'ai également passé de nombreux moments enchantés à observer les animaux sauvages.

 

Une telle enfance a laissé l'imagination d'Israel "libre de vagabonder".

ISRAËL : J'ai inventé un récit d'aventure multiculturel, polythématique et continu pour toutes mes relations avec les animaux, et il est logique que cela se traduise par la sculpture. Certes, nous sommes tous ici ensemble sur cette planète pour le même voyage.

 

On se demande si l'artiste crée sa propre spiritualité unique : un nouveau peuple formé du passé mais avec un œil sur ce qui pourrait être possible pour nous dans le futur.

ISRAËL : J'ai été élevé par un peintre et un écrivain de cultures très différentes, et l'un des compromis qu'ils cherchaient, en matière spirituelle, était la fraternité dans la Société des Amis, ou Quakers. Ainsi, dès mon plus jeune âge, on m'a enseigné la tolérance universelle, le pacifisme mondial et le partage équitable des ressources. Le message le plus puissant était probablement la reconnaissance de l'étincelle divine en chacun, partout. J'ai également bénéficié de la pratique inhabituelle, à partir de six ans, de m'asseoir en méditation silencieuse en groupe pendant une heure chaque semaine, ce qui a développé ma pensée et mon imagination en me libérant de toute distraction.

 

Alors, qu'est-ce que c'était spécifiquement le médium de l'argile avec lequel vous vous êtes connecté en tant qu'artiste ? Était-ce l'aspect sensuel, cette relation tactile entre les mains, les doigts et l'argile ?

ISRAËL : L'argile est un matériau remarquable, nécessitant une attention à ses qualités de mise en forme à travers une série d'étapes qui s'apparentent au travail de la pâte à pain, du cuir, du plâtre, du bois et du verre. Il y a toujours plus à apprendre tout au long de la vie de l'artiste ; Peter Voulkos a un jour décrit toute sa vie professionnelle comme "la cour à l'accidentel". L'aspect tactile et la fraîcheur immédiate de l'argile sont irrésistibles, et le procédé est une métaphore de l'effort humain. Il existe un paradoxe inhérent lorsque l'on travaille avec un matériau aussi réactif que l'argile. Des traces de toucher – empreintes digitales, coups de doigts – se forment, instant après instant, avec une fidélité implacable. Ce contact intime de la main et de l'argile reste bien au-delà du processus, au-delà même de la vie de l'artiste ; c'est un enregistrement permanent de l'impermanence.

O Is For Opossum
Israel. Yard Work (detail).jpg

Levin, Elaine, L'art de faire de l'art, "Vision", AJU, V. 9 hiver 2010, pp 7-9

O Is For Opossum
bottom of page

Antelope%2520Girl_edited_edited.jpg

The creations of award-winning California clay artist Susannah Israel.  by Deanna Selene. Editor​, Combustus  Magazine 

"Susannah Israel's sculptures reflect a deep understanding of our collective past."   full transcript below

Looking at Susannah Israel’s sculptures, one becomes flush with curiosity, as if stumbling upon an anthropological dig from a civilization that exists only in the artistic and spiritual mind. Or does it? Are these characters inviting us to reconnect with our collective human histories? A spirituality that crosses all cultural and political divides?

 

ISRAEL:  “My work has its source in the fluid nature of experience and the transience of personal history and memory. These gathered images come together like the many variations found in stories of shared experiences.”

 

She has lost many people close to her, to cancer, AIDS, and other terminal illnesses

ISRAEL: “A particular resonance comes from the voices of the beloved dead, who shared these memories with me. Hence, though my work is largely elegiac, it also celebrates and honors the living community.”


The California artist’s medium of choice is terracotta (literally, ‘baked earth’), common to cultures from Japan to Italy to Mexico to China and beyond. Says Israel, “Their distinctive qualities have certainly influenced me while working with the material; my visual library is a compendium of historic images, across time and around the world.” Specifically, the Haniwa figures of Japan, from whom she borrows their distinctive way of sculpting eyes: “rendered by cutting out the shape of the eye to give the illusion of depth to the gaze.” Israel also found inspiration from the Xian terracotta tomb figures of China, who “depicted the people of the time in such lovingly crafted detail.”

The faces of her people echo the “attenuated length to the facial features” of figures created by the Olmec, the first major civilization of Mexico. Israel says that her lifesize terracotta sculpture series titled “Figurative Language, 2007-2008 is “challenging our assumptions of gender, ethnicity and culture.” And finally, the artist has studied the formulation, application and firing of Italian majolica extensively, finding the majolica surface to be “beautifully suited to the warm red of terracotta.” With such a rich palette to draw from, it’s no wonder Israel is the only artist from the USA ever to win the Fletcher Challenge Premier Award.

 

Do you see herself as a sculptor or a clay artist? And does the distinction even matter?

ISRAEL: There is a definite distinction” a clay artist is focused exclusively on ceramic media. I was ‘raised in clay’ on the potter’s wheel, a practice I still greatly enjoy, and I do teach wheel-throwing once a year. I studied with master throwers: Byron Temple at Pratt Art Institute, and David Kuraoka at SF State University. My sculpting process might be described as slow-motion throwing, where I construct my pieces from large coils, rotating around the piece as I build. The alchemy of glazing, from designing the formula to application and kiln firing, are ceramic art practices requiring years of dedicated practice. So clay is my foundation. However I agree with Rene Di Rosa that what is important is “not what it’s made out of, but what it’s made into.”

 

Is there a story being told with your pieces? A narrative you wishe to convey? Or are these creations left deliberately open-ended?

ISRAEL: Every piece has a story. But what continually fascinates me is the way an intensely personal piece will be claimed by the audience as their own story, even when the details informing the work are quite unique to me. So I have, gladly, abandoned any idea that I need to make the work more general for it to communicate broadly.

 

ISRAEL: I grew up reading animal stories. Wind in the Willows, White Fang, and Andre Norton’s sci-fi, telepathic, post-apocalyptic beasts combined with the good luck of a city child exposed each summer to the fields, woods and barnyards of the east coast, from Maine to Pennsylvania. I had pet fish, mice, an opossum, cats, a chicken, dogs and birds, and I spent many an enchanted moment watching the wild animals as well.

 

Such a childhood left Israel’s imagination “free to roam.”

ISRAEL: I invented an ongoing, poly-themed, multicultural adventure narrative to all my relationships with animals, and it makes sense that would translate to the sculpture. Certainly we are all here together on this planet for the same ride.

 

One wonders if the artist is creating her own unique spirituality: A new people formed of the past but with an eye to what might be possible for us in the future.

ISRAEL: I was raised by a painter and a writer from sharply different cultures, and one of the compromises they sought, in spiritual matters, was fellowship in the Society of Friends, or Quakers. So from an early age, I was taught universal tolerance, global pacifism, and fair sharing of resources. Probably the most powerful message was recognition of the divine spark in everyone, everywhere. I also benefited from the unusual practice, from six years old on, of sitting in silent group meditation for an hour each week, which developed my thinking and imagination through freedom from distraction.” 

 

So what was it specifically about the medium of clay that you connected with as an artist? Was it the sensual aspect, that tactile relationship between hands, fingers and clay?

ISRAEL: Clay is a remarkable material, requiring attention to its forming qualities through a series of stages that are akin to working with bread dough, leather, plaster, wood and glass. There is always more to learn throughout the lifetime of the artist; Peter Voulkos once described his entire working life as ‘the courting of the accidental.’ The tactile aspect and the immediate freshness of the clay are irresistible, and the process is a metaphor for human endeavor. There is an inherent paradox when working with so responsive a material as clay. Traces of touch – fingerprints, knuckle marks – are formed, moment by moment, with relentless fidelity. Such intimate contact of hand and clay remains far beyond the process, beyond even the life of the artist; it is a permanent record of impermanence.

IMG_2111_edited_edited.jpg

Susannah Israel at Contra Costa College

by Lauren Shiriash

"Susannah Israel’s “Le Sacre du Printemps,” is vibrantly hot-hued, textured, with saturated color spilling from the figure’s body onto a primitive piano keyboard."

sacreWIP_edited.jpg
Israel. Yard Work (detail).jpg

Levin, Elaine, The Art of Making Art, "Vision," AJU, V. 9 Winter 2010, pp 7-9