top of page

 

      _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_     

LaDevina été fait àVulcain 5Studio pour l'exposition sur invitation 30 Ceramic Sculptors à Davis, en Californie. La figure est grandeur nature, faite d'argile avec des engobes spéciaux formulés par l'artiste. Cela commence la longue série de figures paysagères emblématiques, qui continuent d'évoluer aujourd'hui.

    Un devin ou sourcier était une personne dotée d'une capacité spéciale à trouver de l'eau. Ces personnes étaient très respectées - et rémunérées - pour leur travail et étaient régulièrement employées par des agriculteurs et des éleveurs. Tenant un «bâton de radiesthésie» en forme de Y, le devin parcourait la terre, détectant la présence d'eau souterraine où un puits pouvait être placé.

     , en particulier dans les États des Grandes Plaines. * Les devins eux-mêmes ne pensaient pas qu'ils étaient quelque chose de spécial; ils ne sont pas devenus riches et les cultes ne se sont pas construits autour d'eux. Pour leurs clients, c'était simplement ce que vous faisiez quand d'autres formes d'efforts humains avaient échoué. Il est également intéressant que Popular Mechanics ait publié un article sur la divination en 1998, suggérant qu'il ne s'agit pas d'un canular, simplement parce que cela fonctionne - 96 % du temps. ** Le respecté Farmers Almanac, publié depuis 1818, a publié un article réfléchi de Amber Kanuckel dans leur section Météo, y compris les instructions pour le faire vous-même.***

     Artists know something of the mysteries of divining because we work from inspiration, that invisible wellspring d'imagination et d'idées qui peuvent nous surprendre. The Diviner représente les collines de la fin de l'hiver de Californie. Seres et arides, les collines vont bientôt se colorer avec l'arrivée des pluies printanières. Les bras croisés et les mains fusionnées du personnage représentent le bâton fourchu du sourcier ; sur la tête se trouve un seau vide, un signe of  espérons qu'il sera rempli. Les fondements de la pièce portent sur la façon dont nous recherchons des sources spirituelles inattendues lorsque nos efforts humains communs nous ont échoué. Nous ne pouvons pas expliquer comment cela fonctionne, et nous n'avons pas à le faire.

Citations

*Grace Fairchild et Walker D. Wyman, Frontier Woman : La vie d'une femme au foyer sur la frontière du Dakota.  University of Wisconsin-River Falls Press, 1972,

**https://www.popularmechanics.com/science/a3199/1281661/

***https://www.farmersalmanac.com/water-witching-dowsing-22011

des cahiers : réflexions sur le travail

dowsing1_edited_edited.jpg
hills_edited_edited_edited_edited_edited
bloomca_edited_edited_edited_edited.jpg
bottom of page

The Diviner was made at Vulcan 5 Studio for the 30 Ceramic Sculptors invitational exhibition in Davis, California. The figure is life-size, made of clay with special engobes formulated by the artist. This begins the long series of signature landscape figures, which continue to evolve today.

     The word 'diviner' has an interesting place in American history. A diviner or dowser was a person with a special ability to find water. Such people were well respected - and paid - for their work, and were regularly employed by farmers and ranchers. Holding a Y-shaped 'dowsing stick', the diviner would walk the land, sensing the presence of underground water where a well could be placed.

     I find it fascinating that this mystical practice holds such a practical place in the American West, particularly in the Great Plains states.* Diviners themselves did not think they were anything special; they didn't get rich, nor did cults build up around them. For their clients, this was simply what you did when other forms of human endeavor had failed. It is also interesting that Popular Mechanics published an article about divining in 1998, suggesting that it is not a hoax, simply because it works - 96% of the time.**The respected Farmers Almanac, published since 1818, posted a thoughtful article by Amber Kanuckel in their Weather section, including instructions for doing it yourself.***

     Artists know something of the mysteries of divining because we work from inspiration, that invisible wellspring of imagination and ideas that can take us by surprise. The Diviner represents the late winter hills of California. Sere and arid, the hills will soon burst into color with the coming of the spring rains. The figure's crossed arms and fused hands represent the dowser's forked stick; on the head is an empty bucket, a sign of  hope that it will be filled. The underpinnings of the piece are about how we seek out unexpected, spiritual sources when our common human endeavors have failed us. We cannot explain how it works, and we don't have to.

‚Äč

Citations

*Grace Fairchild and Walker D. Wyman, Frontier Woman: The Life of a Woman Homesteader on the Dakota Frontier.  University of Wisconsin-River Falls Press, 1972,

**https://www.popularmechanics.com/science/a3199/1281661/

***https://www.farmersalmanac.com/water-witching-dowsing-22011

from the notebooks: thoughts on working

The Diviner. 2007. Clay with engobes. H 40 x 39 x 26 inches.

Collection of the artist

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon