top of page

Jentel Critique au Bray : a residency pour les écrivains intéressés par les arts céramiques

« Deux organisations artistiques occidentales se sont associées pour faire progresser l'écriture et la pensée critiques et créatives dans le domaine de l'art céramique. La Fondation Archie Bray, l'un des plus anciens programmes de résidence du pays, s'associe à l'un des plus récents du pays, la Fondation Jentel de Banner, Wyoming. La collaboration vise à développer des opportunités pour une écriture critique plus informée et réfléchie sur les arts de la céramique au niveau national et international, et à enrichir davantage l'environnement créatif des deux programmes de résidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

'À partir du début mai de chaque année, le Jentel Critic at the Bray passera jusqu'à deux semaines au Bray, rencontrant et découvrant les Bray's Taunt, Lilian, Lincoln, Matsutani et MJD Fellows et leurs œuvres d'art, ainsi que l'expérience de première main l'environnement créatif qui aide à nourrir leur travail. La mi-mai à la mi-juin sera consacrée au programme de résidence d'artistes Jentel, où les écrivains peuvent profiter de l'environnement calme pour se concentrer sur le développement du matériel rassemblé pour produire cinq essais de 500 mots sur les artistes de la bourse Bray et leur travail. ' 
Susannah Israel a été sélectionnée comme 2011 Jentel Critic chez Archie Bray. Israel holds the unique distinction of  having been_cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_ both artist  (2002)  and writer-in-residence at the Bray.

http://archiebray.org/residence_program/jentel_critic.html

 

      _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_ _cc781905-5c de-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_      _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d__cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_      _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-

 

   Mettre l'écriture critique au service de l'art céramique est un formidable défi. artistes, apprenant leurs méthodes et leurs idées, et  condensant les nombreuses notes qui ont abouti à des essais de 500 mots.

   Mais il y avait une partie inattendue dans la résidence. En tant que critique au Bray, I  s'attendait à se concentrer entièrement sur la rédaction d'essais de catalogue pour les cinq artistes boursiers. J'ai eu le plaisir de rencontrer le directeur résident Steve Lee. J'ai pu voir le nouveau studio Shaner.  Lorsque nous sommes arrivés au studio Voulkos, Steve m'a dit que c'était mon espace pour les deux prochaines semaines  au Bray.   J'ai écouté avec un étonnement joyeux alors qu'il m'informait que je pouvais demander à Clay Biz l'argile ou les fournitures dont j'avais besoin. M'étant discipliné à la perspective de deux semaines  sans sculpter, j'étais ravi.

   J'ai réalisé la pièce "Apostrophe",  dont la cuisson en bisque, en 12 jours, au grand amusement du sculpteur Yamada .  Il est parti avec moi dans le Wyoming, puis en Californie. Le nom vient du drame, lorsqu'un acteur s'adresse à une personne absente. La personne absente, bien sûr, était Bill Lassell, mon collaborateur créatif bien-aimé qui était avec moi, ma première fois chez Archie Bray. ma deuxième résidence aussi, imprégnant le paysage lui-même. La composition de la sculpture provient des six États que j'ai traversés : la Californie, le Nevada, l'Utah, l'Idaho, le Montana et le Wyoming ; chacun est représenté dans les blocs qui s'assemblent pour former une figure allongée.

bottom of page

Jentel Critic at the Bray : a residency for writers interested in the ceramic arts

'Two western arts organizations have teamed up to advance critical and creative writing and thinking in the field of ceramic art. The Archie Bray Foundation, one of the nation’s oldest residency programs is teaming up with one of the country’s newest, the Jentel Foundation of Banner, Wyoming. The collaboration is aimed at developing opportunities for more informed and thoughtful critical writing about the ceramic arts on a national and international level, and further enriching the creative environment of both residency programs.'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

'Starting in early May of each year, the Jentel Critic at the Bray will spend up to two weeks at the Bray, meeting and learning about the Bray’s Taunt, Lilian, Lincoln, Matsutani, and MJD Fellows and their artwork, as well as experiencing firsthand the creative environment that helps nurture their work. Mid-May through mid-June will be spent at the Jentel Artist Residency Program, where writers can take advantage of the quiet environment to focus on developing the material gathered to produce five 500-word essays about the Bray fellowship artists and their work. ' 
Susannah Israel was selected as 2011 Jentel Critic at Archie Bray. Israel holds the unique distinction of  having been  both artist  (2002)  and writer-in-residence at the Bray.

http://archiebray.org/residence_program/jentel_critic.html

 

                                                                

 

   Harnessing critical writing to ceramic art is a wonderful challenge.  I greatly  enjoyed meeting the artists, learning about their methods and ideas, and  condensing the copious notes that resulted into 500-word essays.

   But there was an unexpected part to the residency. As a critic at the Bray, I  expected to completely focus on writing catalog essays for the five fellowship artists. I had the pleasure of meeting Resident Director Steve Lee. I got to see the new Shaner Studio.  When we got to the Voulkos Studio, Steve told me this was my space for the next two weeks  at the Bray.  I listened in gleeful astonishment as he informed me that I could ask the Clay Biz for any clay or supplies I needed. Having disciplined myself to the prospect of two weeks  without sculpting, I was delighted.

   I made the piece "Apostrophe",  including bisque-firing, in 12 days, to the amusement of sculptor Kensuke Yamada.  It rode away with me to Wyoming, and back to California. The name is from drama, when an actor addresses an absent person. The absent person, of course, was Bill Lassell, my beloved creative collaborator who was with me, my first time at Archie Bray.  His presence was  a part of my second residency too, infusing the very landscape. The composition of the sculpture comes from the six states I journeyed through: California, Nevada, Utah, Idaho, Montana and Wyoming; each is represented in the blocks that assemble to form a reclining figure.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon